Son ouvrage traite des meilleurs restaurants, auberges, bistrots, brasseries, tables modestes ou gastronomiques, mais aussi des produits gourmands, tables d'hôtes et hôtels de charme en Provence- Alpes-Côte d'Azur, ainsi qu'en Ligurie-Piémont. Ce guide gastronomique, le seul de cette ampleur consacré à une région, est plébiscité, au plan national, par lecteurs et professionnels.
Réalisé sous la conduite de Jacques Gantié par une équipe composée notamment de Guylaine Idoux (Bouches-du-Rhône), Patrick Woog (Vaucluse) et Alessandro Felis (Italie), il est, par sa sortie au cours du printemps, le plus actualisé des guides spécialisés.
Sa ligne éditoriale privilégie le jugement et l'écriture avant la cotation mais le rameau d'olivier,symbole de la culture méditerranéenne, est son symbole naturel pour situer les restaurants, côtés entre 1 et 4 rameaux. Sa ligne graphique arbore les couleurs de la Méditerranée. Il offre en outre deux index, par établissements et par villes.
Outre son site Internet avec vues panoramiques pour chaque établissement, le guide présente deux autres rubriques :«Quelques chambres», demeures d'hôtes de qualité et hôtels de charme (classés par département), et les «Paniers du Sud », produits gourmands des meilleurs artisans, producteurs et commerçants de la région.
L'originalité du «Gantié» est enfin son édition en anglais, la seule du genre à être proposée en France aux lecteurs anglophones, dans un ouvrage distinct, vendu 20 € en kiosques et librairies, le prix de la version française étant fixé 22 €.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.