En 1912, Il y a déjà près d’un siècle, éblouis par le superbe paysage du Golfe de Saint-Tropez qui s’alanguissait au pied de leur palace en construction, les fondateurs de l’Hôtel Le Beauvallon lui avaient adjoint un ravissant établissement de plage à colonnades. Le Beach Club était né. Il connut dès lors des améliorations successives et fut agrandi une première fois en 1925 ainsi qu’au cours des années pour le maintenir au niveau d’exigence du bâtiment principal dont il est le fidèle et indispensable complément. Ce lieu hors du temps a su conserver intact le charme des établissements de plage des grands hôtels de prestige qui ont écrit la saga de la Riviera.
L’enchantement que l’on ressent sur ses terrasses de bois, bercé par le chant du ressac sur le sable, lorsque la célèbre Cité des Corsaires s’illumine aux rayons du soleil couchant, est l’un de ces grands moments de l’existence dont le souvenir demeure fixé à la mémoire comme un chromo. Une atmosphère unique, empreinte tout à la fois de charme, d’élégance et de nostalgie.
Il ne vous reste que quelques mois pour découvrir ou retrouver le Beauvallon Beach Club, Bar & Restaurant dont les eaux du Golfe viennent lécher langoureusement les pilotis.
En Octobre prochain, Loi littorale oblige, ce lieu immémorial disparaitra dans sa configuration actuelle…Les propriétaires ont saisi cette opportunité pour demander aux meilleurs architectes de ré-enchanter ce lieu unique et de le fondre encore davantage dans son environnement, dans le respect à la fois de la nouvelle réglementation, de l’architecture d’antan et du développement durable. En attendant de vivre cette mue spectaculaire en une installation d’avant-garde au Printemps 2010, on pourra toujours découvrir, en exclusivité, un espace dédié à l’exposition des maquettes et épreuves d’architectes des projets des prochaines années.
Pour cette saison 2009, l’occasion est cependant unique d’immortaliser un passé désormais révolu. Après un apéritif au bar colonial de la Rotonde, la mise à disposition d’une plage privée de sable fin est déjà l’expression d’un luxe inouï. Quand on propose également aux convives l’accès à un ponton privé pour l’annexe de leur yacht ou une navette maritime régulière vers le port de Saint-Tropez, cela frise l’insolence. Un chic décontracté à ne délaisser sous aucun prétexte.
Désormais consultant des cuisines de l’hôtel, Jean Michel Belin s’est inscrit dans le paysage des chefs qui comptent dans la région. Il propose une cuisine contemporaine, marquée par des saveurs propres à la Riviera bien qu'influencées par le meilleur de la cuisine internationale.
Formé à l'exigeante école de Christian Willer à Cannes, cet auvergnat inventif a rodé son répertoire international en Californie, à Hawaï, à Barcelone avant de venir revisiter de manière insolite le répertoire de ces rivages inspirés. La régularité de sa collaboration au sein du Palace lui a permis d’acquérir une maîtrise que seule autorise la durée et il se révèle au sommet de son art. Sa table s’impose désormais comme une étape incontournable dans le circuit de la haute gastronomie sur la Côte d’Azur.
Le Beauvallon Beach Bar & Restaurant, un péché de gourmandise
Pour sa dernière année dans sa configuration actuelle « pieds dans l’eau » le Restaurant accueillera ses clients pour déjeuner ou dîner jusqu’au 31 août. Résolument orientée Riviera en hommage au mythe de l’histoire du Club, la carte évoquera une fusion de cuisine niçoise revisitée avec les meilleurs souvenirs culinaires des dernières saisons.
En plus de la carte, un menu du jour sera proposé tous les midis (50 euros hors boissons) ainsi qu’une belle sélection de tapas proposée au bar du Beach et sur la plage (location de matelas).
Extraits de la carte
Pressé de tomate cœur de bœuf et mozzarella di Buffala, vinaigrette pesto chips de canard
Crudités de petits violets, dès de saumon fumé à cru juste flashé
Retour du jardin de légumes croquant à la vapeur et herbettes
Risotto moelleux au râpé de truffes
Filet de St Pierre rôti sur asperges grillées coulis à la citronnelle
Dos de loup de ligne au grill, mikado de légumes locaux au serpolet, vinaigrette de cebette
Brochette de Saint Jacques et gambas grillées en persillade et pesto de tomate séchée
Mignon de bœuf Charolais origine France et hollandaise renforcée à l’estragon pommes pont
neuf, légumes au four en papillote
Assiette Miranda
Duo de mousse au chocolat à la fève de cacao
Flan citron vert et noix de coco sorbet fruit de la passion
Horaires d’ouverture
Le Beauvallon Beach Restaurant
- Ouverture: Samedi 30 Mai 2009
- Fermeture: Dimanche 30 Août 2009 A partir du 30 Mai, découvrez les derniers feux de l’un des restaurants de plages les plus mythiques de la Côte d’Azur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.