Le 31 Mai au soir, à la Villa Arson, Christophe Dufau, étoilé Michelin, régale les niçois en faveur d’ Action Contre la Faim
Dans le cadre du Grand Fooding d'Eté, le dimanche 31 mai 2009, de 18h à 22h, Christophe Dufau, qui vient d’acquérir son étoile Michelin à Vence, fera découvrir sa patte désormais légendaire aux gourmets prêts à faire coïncider péché de gourmandise et bonne action.
Qu’est ce que le GFE ?
Le Grand Fooding d'Eté est une manifestation unique, alliant la modernité et l’avant-garde de la gastronomie autour d’un grand pique-nique. Cet événement aura lieu dans cinq villes différentes : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Nice de 18h à 22h. 1500 personnes environ sont attendues par date. Des plats spécialement imaginés et préparés par des chefs de la région seront servis au public. L’interprofession partenaire et l’interprofession des Vins d’Alsace. L’accès à cet événement est de 5 ou 10 euros, et la recette des entrées est intégralement reversée à Action Contre la Faim. L’édition niçoise aura lieu à la Villa Arson le dimanche 31 mai 2009 de 18h à 22h Un barbecue servira à réaliser 1200 demi-portions à distribuer au cours de la manifestation.
Qui est Christophe Dufau ?
Né en 1968, il a passé son enfance à Draguignan, bercé des émotions d’une cuisine des simples, née des saveurs de produits du terroir dont la Provence sait se faire prodigue.
Ayant perfectionné son art auprès des frères Albert et Michel Roux qui l’engagent à Londres au sein de leur restaurant “Le Poulbot”, 3 macarons au Michelin, il rejoint ensuite l’équipe de Bernard Loiseau à “La Côte d’Or” le célèbre 3 étoiles Michelin de Saulieu. Sa carrière éclectique le mène ensuite du Danemark à New-York, de Chine en Birmanie et de Ligurie au pays basque espagnol. C’est la rencontre explosive de ces saveurs contrastées qu’il propose désormais aux « Bacchanales », une magnifique demeure patricienne début de siècle qui jouxte la chapelle Matisse à Vence.
Il y propose selon le marché et l’inspiration un choix de 6 plats à l’ardoise. Une cuisine créative et enjouée à découvrir sans tarder. Certainement l’expérience la plus intéressante du moment…
Christophe Dufau est également membre de plusieurs associations professionnelles. Pour ne citer que les principales:
-“Slowfood” ( mouvement venu d’Italie qui se révolte contre la malbouffe, la vie rapide et les fastfoods)
-“Génération.C” ( association regroupant une centaine de jeunes chefs français qui veulent faire évoluer de façon ludique l’aspect et les critères de la restauration française tout en en gardant ceux de la qualité)
-“Eurotoques” association regroupant les cuisiniers européens.
Quelques exemples de plats proposés par le chef dans son restaurant : ( Premiers menus d'inspiration du marché )
-Melon grillé en salade aux amandes fraiches, Ricotta Moliterna,
coriandre fraiches et jus de Soubressade.
-Anchois de Cantabrica en tartelette de courgette Trompette et nuage de basilic Opal.
-Pagre de Méditerranée rotis au sautoir, rougailde tomates mûres et Tempura de fenouil.
-Consommé de crabes verts, ravioles de tourteau, yahourt et fruits de la passion.
-Colinot de Méditerranée cuisiné vapeur, brocolettis à la Poutargue et olives de Nice.
-Canette de Challans en demi-sel, radis roses du Pays etuvés au romarin et baies de sureau
-Mûres et mûres sauvages marinées a l'huile d'olive douce, mayonnaise à la vanille et sorbet cacao/ fève de Tonka
-Nèfles pochées a la verveine citron et contraste d'amande du Pays.
Qu’est ce que les « Bacchanales » ?
Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité. Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin et de l'ivresse. Inspirées des anciennes fêtes dionysiaques grecques, les cérémonies des bacchanales furent introduites en Italie où, se mêlant à d'autres coutumes, elles célébrèrent le culte du bon-vivre.
Démonstration le 31 Mai ! vous retrouverez aussi Mauro Colagreco, Jérôme Perrin, Jouni Törmanen, Christian Plumail, Kazuomi Ota, Julie Rothhahn, Chiara Brunello, Olivier Labarde…
Villa Arson
Avenue Stephen Liégeard
06100 Nice
Restaurant les Bacchanales
247 Avenue de Provence
06140 Vence
Réservation : 04 93 24 19 19
Site Internet http://lesbacchanales.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.