« Le marché du Chef : La compote de pommes (podcast audio) | Accueil | Boudin aux pommes : pommes en l'air pomme en terre »

12 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ronchon

La question c'est plutôt pourquoi le somelier ne goûte-t il pas SYSTEMATIQUEMENT le vin?
C'est lui le profesionnel, et c'est à lui qu'il appartient de savoir si le vin a un défaut. J'attends toujours le cuisinier qui me fera goûter le beurre en début de repas pour me demander s'il n'est pas rance et s'il peut l'utiliser.

> Réponse :

Le sommelier deguste le vin, pour diverses raisons que vous allez pouvoir ecouter sur un podcast prochainement.

Quant au cuisinier, on imagine sans mal le desordre qu'engendrerait une telle mascarade...si chaque client degustait les ingredients...

Ronchon

Je crois qu'on ne s'est pas compris.
Je voulais dire que je trouve anormal que le sommelier fasse déguster le vin au client pour lui demander si le vin présente un défaut; je trouve cette pratique tout aussi ridicule que que celle qui consisterait pour le cuisinier à faire évaluer par les consommateurs la fraicheur des ingrédients au début du repas.

Philippe Margot

Pourquoi le sommelier goûte-t-il les vins?

J'ai beaucoup apprécié, parce que en peu de mot tout est dit sur cette tradition un peu secrète, voire insolente ! Le client achète la bouteille et quelqu'un d'autre la goûte spontanément...
Ajoutons que dans les bons établissements, il faut absolument avoir recours au sommelier. Un sommelier de formation vous conseillera utilement, dans chaque catégorie de vin et niveau de prix. Si vous lui faite confiance il vous recommandera le meilleur rapport qualité prix, jamais le plus coûteux. Faites-le même revenir aux fromages pour qu'il vous dise, s'il vous reste du vin, quel fromages choisir.

Corélie

Merci Emmanuel pour ces éclaircissements... Malheureusement, comme signalé par un précédent internaute, le sommelier ne goûte pas toujours le vin. Cela me rappelle une petite mésaventure il y a quelques années, où dans un restaurant de qualité, le sommelier n'avait pas goûté le vin, et nous avons cru déceler un goût de bouchon, notre première bouteille bouchonnée pour tout dire. Décus du vin qui n'était pas comme nous l'espérions, après quelques hésitations, nous avons rappelé le sommelier pour lui demander son avis. Après dégustation, il a confirmé nos doutes et a changé la bouteille, la seconde étant cette fois à la hauteur de nos espérances. Si le sommelier avait goûté AVANT de servir, nous n'aurions pas eu cette déconvenue !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Vidéos




Publicité


Entretiens


Restaurants




barre

octobre 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Le Sommelier

Pub