Comment choisir ?
Choisissez-la ni trop mûre ni trop ferme. La présence d’une gouttelette blanche (suc laiteux) à la base du fruit est un gage de fraîcheur. La figue est un fruit très fragile qui demande beaucoup de précaution lors du transport.
Poêlée de figues, raisins et groseilles au miel :
Fendre les figues en croix et les peler. Passer les grains de raisins et de groseilles sous l’eau. Egoutter. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les figues à feu moyen pendant 5 minutes en les retournant délicatement. Ajouter les grains de raisins, de groseilles et le miel. Laisser cuire 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le miel caramélise. Arroser de citron, remuer et verser dans 4 assiettes. Servir aussitôt accompagné d’une boule de glace vanille.
Tarte aux figues :
Préchauffer le four (th 7).
Laver délicatement les figues sous un filet d’eau froide. Les sécher sur un linge.
Dans un moule à tarte, étaler la pâte sablée. La piquer à l’aide d’une fourchette. La faire précuire 15 minutes au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs. La laisser refroidir.
Disposer les figues sur la pâte (la queue vers le haut).
Disperser quelques petits morceaux de margarine.
Saupoudrer de sucre.
Faire cuire pendant 35 minutes à 200°C (thermostat 7).
Variante : vous pouvez accompagner cette tarte d’une boule de glace vanille et rajouter des épices (cannelle) ou des amandes effilées.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 1,5 kg de figues fraîches
1 pâte sablée
150 g de sucre
100 g de margarine
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.