Recettes
Une grappe de raisin (150 g)
Un apport énergétique de 120 Kcal ;
Une grande diversité de minéraux, oligoéléments et vitamines.
Taboulé au raisin frais
Un apport énergétique de 210 Kcal ;
23 g de glucides (glucides complexes de la semoule, glucides simples du raisin) soit 92 kcalories ;
Présence de micronutriments non caloriques mais protecteurs des raisins, concombre, tomate, citron et menthe fraîche… ;
Et de l’huile d’olive riche en kcalories (12 g soit 108 kcal), mais qui apporte des acides gras insaturés, nécessaires en quantités modérées, à la protection des vaisseaux sanguins.
Magret de canard au grains de raisin
Un apport énergétique de 325 Kcal ;
Sucre du raisin bien environné des substances protectrices du fruit ;
Matières grasses de la peau du canard et ajouts de cuisson (pour diminuer de 125 kcal environ cet apport calorique : dégraisser le canard, limiter ou supprimer toute matière grasse de cuisson, pour amélioration aussi de la digestibilité du plat).
A noter : l’association des glucides complexes aux glucides simples permet une absortion digestive étalée : montée du sucre dans le sang progessive, stimulation de l’insuline en douceur.
Une bonne association
Semoule aux raisins frais : richesse de ce dessert avec ses glucides (semoule et raisins), calcium (lait), vitamines du groupe B (semoule, raisins, lait). Une touche de miel pour la saveur et pour ses fines propriétés antiseptiques.
Au jour le jour
Grains de raisin, bien sucrés, faciles à grignoter, pour satisfaire les “petits creux” et bénéficier d'un large éventail de vitamines du groupe B (utiles à l’assimilation des glucides dans l’organisme), d’eau et de minéraux
Une aide précieuse à l’élimination : eau et potassium pour la fonction diurétique, fibres (peau et pépins) pour le transit intestinal. En cas d'intestin délicat, choisir une variété de raisin à peau fine avec peu de pépins.
Source Aprifel
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.