Comment choisir ?
Souple sous la (légère) pression du doigt, la tomate peut être plus ou moins mûre, plus ou moins charnue et juteuse (selon les variétés). Elle n'a en fait qu'un impératif : dégager son odeur si typée.
Comment conserver ?
Le goût de la tomate succombe aux basses températures du réfrigérateur. Les beaux légumes, disposés dans un compotier, ornent la cuisine de leur couleur pimpante et gourmande.
Trucs et astuces :
Strip-tease : la peau de la tomate se retire très facilement dès que le fruit a été trempé trente secondes dans de l'eau bouillante.
Pour épépiner une tomate, il suffit de la presser délicatement dans la paume de la main, après l'avoir coupée en deux pour faire s'écouler pulpe et pépins.
Sauces et coulis : une cuillerée de sucre ajoutée à la sauce permet de neutraliser légèrement la saveur acidulée des tomates.
De l'art de farcir les tomates : saupoudrer de sel l'intérieur des tomates évidées et les renverser sur une assiette évite qu'elles ne rendent de l'eau à la cuisson.
On peut également mélanger du riz (ou de la semoule) à la farce ou le disposer dans le fond des tomates pour absorber l'eau rendue à la cuisson.
Si la farce ne doit pas être trop pressée à l'intérieur des tomates, celles-ci devront en revanche être bien serrées afin de "s'épauler".
Revue de blog : Tartare de "tomate noire de crimée"
Source 10 par jour
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.