Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 8 grosses tomates, 400 g de restes de bœuf cuit (pot-au-feu), 150 g de chair à saucisse, 3 gousses d'ail, 1 oignon, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 tranches de pain de mie, 1 verre de lait, 1 œuf, 4 brins de persil, sel, poivre
Recette :
Couper le chapeau des tomates. Les réserver. A l'aide d'une cuillère, retirer la pulpe des tomates, en garder un tiers. Saler l'intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant. Faire tremper le pain dans le lait. Peler et émincer l'ail et l'oignon. Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, y faire revenir l'ail, l'oignon et la chair à saucisse pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la viande de bœuf préalablement hachée et le pain de mie essoré. Incorporer l'œuf et le persil haché. Bien mélanger le tout. Farcir les tomates de cette préparation, remettre les chapeaux. Déposer les tomates farcies dans un plat à gratin, les arroser du reste d'huile d'olive, ajouter au fond du plat la pulpe de tomate réservée. Glisser au four pour 35 minutes. Servir bien chaud avec du riz créole.
Suggestions d'utilisation :
Métamorphosez vos tomates farcies
Crues ou cuites, en mêlant aux farces (à base de chair à saucisse, d'agneau, de veau ou de boeuf), des fromages, des fruits secs, des herbes odorantes et des épices .. "À la provençale"
Les tomates sont poêlées ou enfournées et cuisent doucement en compagnie d'un hachis d'ail et d'herbes. Simplissimes, les méditerranéennes crostinis : simples tranches de pain (aillées ou non) couvertes d'une tranche de tomate et, au choix, d'un fromage (de chèvre, à raclette...), d'anchois, de bacon. Le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive et d'un grain de fantaisie : câpres, olives, basilic et autres herbes de perlinthymthym !
c'est de saison , vu la grisaille chez nous ... et j'opte volontiers pour les herbes de perlinthymthym !
Rédigé par : emilie | 24 juillet 2007 à 13:36